Éducation
Sylvie Daminet est née à Genk en Belgique. Elle a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1992 à l'Université de Liège. Immédiatement après, elle est partie à l'étranger pour se spécialiser. Elle a effectué un internat suivi d'une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à l'Université de Montréal au Canada. En 1996, elle est devenue une spécialiste reconnue (diplomate) du Collège américain et européen de médecine interne (ACVIM & ECVIM). Elle a ensuite obtenu une maîtrise sur l'évaluation de la fonction thyroïdienne chez le chien. Elle a enseigné aux facultés de Montréal et de l'Île-du-Prince-Édouard au Canada et a été chargée de cours au Royal Veterinary College de Londres en Angleterre. Elle a obtenu son doctorat sur l'évaluation de la fonction thyroïdienne chez le chien à l'Université de Gand, où elle est professeure au Département des Animaux de Compagnie. Elle est responsable du Département de Médecine Interne des animaux de compagnie et du Département des Animaux de Compagnie. Dans le cadre de ses activités cliniques d'interniste, elle a un intérêt particulier pour l'endocrinologie et la néphrologie des animaux de compagnie.
Recherche
Loisirs
Sylvie est (co-)auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales et nationales. Dix doctorats ont été réalisés sous sa direction. Elle est une conférencière très recherchée lors de conférences internationales et participe activement à la formation post-universitaire des praticiens. Elle a écrit plusieurs chapitres de livres vétérinaires. Elle a été présidente de la Société européenne d'endocrinologie vétérinaire de 2009 à 2011 (www.esve.org) et responsable de la spécialité Médecine Interne de l'ECVIM (2011-2014).
Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime la natation, l'équitation et la musique. Ses 2 fils et son mari sont la prunelle de ses yeux.